Bénéfices yoga

Le hatha yoga : une méthode physico-psychique pour être équilibré

Le hatha yoga est une méthode physico-psychique qui place l’individu à l’équilibre. Autrement dit, avec les différentes techniques du hatha yoga, on agit sur l’équilibre du corps et de la psyché.

Placer le corps à l’équilibre

Le hatha yoga et plus particulièrement les asanas (postures) permettent d’effectuer un travail sur l’équilibre force-souplesse, gauche-droite, avant-arrière du corps. En effet, nous avons tous des déséquilibres physiques plus ou moins importants. Avec les asanas et surtout l’ordre dans lequel elles sont placées (pawan muktasana, postures, contre-postures, postures de tenue et de lâcher), on remet le corps dans l’axe et on le place ainsi à l’équilibre.

Placer le mental à l’équilibre : arrêter de penser

Le mental a tendance à se mettre en route à n’importe quel moment de la journée. C’est parfois pour résoudre des problèmes pratiques ou professionnels. Mais bien souvent ce qui nous coûte le plus en énergie c’est lorsque notre mental ressasse des évènements du passé et se projette sur le futur. Avec les asanas et les techniques de souffle, le pratiquant arrive plus ou moins rapidement dans une séance de hatha yoga à saturation au niveau du corps et du souffle. Ce double travail place le mental à saturation. Le mental cesse alors de s’agiter, de penser (au moins pendant un certain temps). Avec un peu d’entraînement, le pratiquant devient de plus en plus maître de son mental.

Mieux digérer  

Un individu « normal » met en général 3 heures pour digérer un repas. Sans passer par un régime particulier (même si entre autres le fait de ne pas manger de protéines animales est un plus), le pratiquant réduit grandement son temps de digestion (jusqu’à 1h au lieu de 3). En effet, grâce aux techniques de pranayama, de nettoyage (comme le kapalabati, udyan, agnisar krya, nauli) et les asanas avec des pressions sur le ventre, le pratiquant effectue un travail qui va dans le sens du péristaltisme intestinale (sens de la digestion : de la droite vers la gauche). Le pratiquant réduit ainsi la fatigue liée à la digestion et a plus d’énergies pour s’adonner à ses activités quotidiennes.

Plus d’énergies

La salutation au soleil mais aussi les techniques de respiration et les asanas permettent d’avoir plus d’énergies. Toutes ces techniques nettoient les canaux énergétiques, oxygènent le cerveau, activent l’énergie interne, stimulent les hormones de la vitalité.

On a beau avoir les plus belles aspirations du monde, sans énergie il est très difficile de concrétiser ses projets.

Se faire du bien

Au-delà de tous les progrès possibles au niveau du corps (plus de forces, plus de souplesses), en termes de digestion, d’énergie et la perspective d’un meilleur contrôle de son mental, les séances de hatha yoga permettent tout simplement de se faire du bien et de s’offrir une belle respiration dans son quotidien.

A LIRE AUSSI

 coucher de soleil DSC03286 Swami-Muktananda
 Yoga Nidra : intérêts et bienfaits  La salutation au soleil : intérêts et bienfaits  Le hatha yoga : une bonne résolution pour une bonne évolution Le jeu de la Conscience du swami Muktananda
le_pouvoir_du_moment_present  sciatique
Le Hatha Yoga et le pouvoir du moment présent pour se libérer des impuretés Le Hatha Yoga et le pouvoir du moment présent pour se recentrer Le hatha yoga pour prévenir la sciatique
2014-08-15 11.37.27 beauté oui-300x211
 Ne pensez pas, voyez grâce au yoga  Voyez la beauté grâce au yoga  Dites oui à tout ce qui vient grâce au yoga
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s