« On récolte ce que l’on sème » dit l’adage. C’est vrai dans beaucoup de domaines notamment dans le yoga nidra, qui est une technique à part entière.
Qu’est-ce que le yoga nidra ?
Le yoga nidra est une technique mise au point par le swami Satyananda de la Bihar School of yoga en Inde. Elle se pratique couchée ce qui la rend accessible au plus grand nombre. Pas besoin de faire le grand écart ou la planche pour pouvoir faire un yoga nidra. Il suffit d’être capable de rester allongé sans bouger (si possible) pendant toute la durée de la séance (30 à 45 minutes).
Sans vouloir passer pour un puriste, le yoga nidra est un terme souvent galvaudé et utilisé « trop facilement » par de nombreux professeurs de yoga alors qu’ils ne répondent pas au protocole. En revanche, vous pouvez y aller les yeux fermés s’il s’agit d’un enseignant formé avec l’école Sankara des frères Gianfermi.
Un yoga nidra répond à un protocole bien précis qui a été pensé par un grand maître (Satyananda). Le protocole permet au pratiquant de vivre des expériences révélatrices qui vont lui permettre d’accélérer son évolution, se rapprocher plus encore de son être authentique.
Sans respect du protocole, pas d’expérience ou expérience limitée.
Dans un yoga nidra, on doit retrouver (souvent dans cet ordre) :
- Le sankalpa
- Les rotations de conscience ou scan corporel
- Le décompte du souffle généralement de 108 à 0
- Les sensations
- Les images rapides
- L’histoire longue avec symboles ou archétypes
Semer des graines avec le sankalpa (yoga nidra)
Le sankalpa est une bonne résolution qu’on prend sur soi. C’est un message qu’on envoie à son subconscient.
C’est vraiment comme si on choisissait la graine qu’on va (im)planter dans notre corps et notre psyché pour qu’elle pousse et permettre une transformation.
Concrètement, c’est une phrase positive. Elle doit aller dans le bon sens. Le sankalpa doit vous permettre de devenir une meilleure personne. C’est important de placer une bonne intention. Le sankalpa se prononce à la première personne (je) et au temps présent (ni au futur ni au passé). Par ex : on dit : je suis riche …et non « je ne suis pas pauvre »
On dit que le sankalpa est une véritable technique de connaissance de soi. Autrement dit, pour choisir son sankalpa il faut déjà identifier ses besoins et savoir vers quoi on veut aller. Il FAUT CHOISIR LA BONNE GRAINE. Lors des premières expériences de yoga nidra (souvent pendant un stage de yoga), on ne sait pas trop quoi énoncer, quelle graine choisir mais cela s’affine avec le temps. Lorsqu’on fait un stage, il est conseillé de garder le même sankalpa pendant toute la durée du stage. Pour qu’il se réalise dans votre vie, il est recommandé de le choisir avec sincérité et conviction mais aussi de le répéter pendant le stage 3 fois mentalement dans sa tête au coucher et au réveil (en plus des séances de yoga nidra).
Généralement, le sankalpa évolue d’un stage à l’autre car on affine ses besoins.
Préparer le terrain avec les rotations de conscience (yoga nidra)
Si on veut être précis et faire un parallèle avec le jardinage, les rotations de conscience c’est préparer le terrain, c’est passer la grelinette pour aérer la terre, c’est enrichir la terre avec du compost…
Les rotations de conscience ou scan corporel permettent d’améliorer la conscience de notre chemin ou schéma corporel. Par exemple, quand on se concentre sur le pouce de main droite, cela permet vraiment de prendre conscience physiquement où il se trouve exactement.
Et meilleure est notre conscience de notre schéma corporel, meilleur l’énergie circulera dans notre corps et plus la graine va avoir de facilité à pousser.
Préparer le terrain avec le décompte (yoga nidra)
Yoga nidra signifie « sommeil éveillé ». Concrètement, cela signifie que le pratiquant doit chercher à se détendre au maximum tout en gardant une vigilance accrue pendant toute la durée du yoga nidra. Si l’individu n’arrive pas à se détendre il ne pourra pas vivre d’expérience révélatrice (dans les phases d’images rapides et l’histoire longue) car son mental n’aura pas décroché. C’est son personnage ou son être social, conditionné qui répondra aux expériences et non son intuition, son âme (appelez-la comme vous voulez)
Si l’individu se détend de trop et tombe dans le sommeil, il passera aussi à côté de réponses qui peuvent émerger. A noter que même si on dort, notre subconscient vit quand même l’expérience (un peu comme dans un rêve dont on ne se rappelle pas le matin au réveil).
Il faut donc arriver à trouver le bon placé pour suivre le yoga nidra.
La phase du décompte de 108 à 0 permet comme la phase de rotation de conscience de préparer le terrain de plus en plus profondément. D’ailleurs, avec les différentes phases du yoga on passe par différentes ondes qui correspondent à différents états (cf visuel ci-dessous)
Préparer le terrain avec les sensations (yoga nidra)
Avec les sensations, on en rajoute encore une couche, on va dans les profondeurs de la terre. Généralement les sensations sont des paires d’opposées :
- froid-chaud
- grand-petit
- liquide-solide
- …etc
Le fait d’être sur des sensations permet d’être sur quelque chose de concret. Si le pratiquant est complètement engagé dans les sensations, les pensées vagabondes disparaissent voire se manifestent moins souvent. Le mental peut alors lâcher encore un peu plus.
Arrivé à ce stade, généralement la terre est plus que retournée, aérée et enrichie…Elle est prête à accueillir des expériences révélatrices =)
Sortir de terre avec les images rapides (yoga nidra)
La phase d’images rapides prépare le terrain pour l’histoire longue mais elle comprend souvent des petites expériences révélatrices. Généralement, la phase d’images rapides comprend une liste de 20 à 40 mots. A l’intérieur de cette liste sont (im)plantés des mots qui vous permettre de savoir un peu plus qui vous êtes et ce vers quoi vous voulez aller. Normalement avec la préparation des phases précédentes, ce n’est pas votre personnage qui répond mais votre « moi profond ». C’est donc une information véritable que vous recevez. D’ailleurs, les images rapides sont données rapidement pour empêcher le mental de se mettre en route.
S’éveiller avec l’histoire longue (yoga nidra)
Pendant l’histoire longue, l’enseignant de yoga vous emmène dans un univers et des réponses peuvent émerger avec les archétypes et autres symboles. Le yoga nidra se termine généralement par la répétition du sankalpa qui vient ponctuer le travail effectué.
Si vous vivez quelque chose de particulier, notez-le dans un carnet et méditez dessus. Si vous ne vivez rien de particulier, c’est tout simplement que ce n’était pas le moment. Au pire des cas, vous avez fait une bonne sieste =). Il est indiqué qu’une heure de yoga nidra correspond à 4 heures de sommeil profond. Idéal donc pour se ressourcer et faire le plein d’énergie.
Séance de Yoga Nidra : relaxation yogique : 5,5 €
Le yoga nidra signifie littéralement sommeil éveillé. Cette technique à part entière permet d’atteindre des états modifiées de conscience et de vivre des expériences révélatrices. Le yoga nidra se pratique à plat dos et est accessible au plus grand nombre. Il suffit juste de se laisser guider.
Pour réaliser un yoga nidra dans de bonnes conditions, il est recommandé :
- d’être allongé sur le dos en position confortable sur un tapis de yoga. Mettre éventuellement un coussin sous la tête.
- bien couvert (mieux vaut avoir trop chaud que trop froid)
- d’être dans un endroit calme (éteignez vos téléphones portables)
Vous pouvez retrouver d’autres nidras et méditations dirigées en allant sur le site internet de mes maîtres Jean-Louis et Francis Gianfermi de l’association Sankara
La majeure partie du contenu de cet article est issu de la formation que j’ai suivi avec mes maîtres Jean-Louis et Francis Gianfermi.
Marianne Vergne issue de la même lignée propose également des yoga nidras.
Pour les découvrir cliquez ici
Retrouvez d’autres conseils sur le yoga
Retrouvez d’autres conseils et articles sur le yoga en allant sur ma page Blog

