Qui suis-je ?

Depuis tout petit, j’ai toujours voulu, au fond de moi, être libre de vivre la vie qui me ressemble.

J’ai longtemps cherché l’activité, le lieu ou encore le travail qui me permettraient de m’épanouir et révéler ma vraie personnalité.

C’est ma rencontre avec le yoga qui m’a ouvert la possibilité de trouver un équilibre et enclencher une transformation.

Aujourd’hui, le yoga fait partie intégrante de ma vie. C’est mon métier bien sûr mais aussi un précieux outil pour rester en bonne santé et évoluer.

clément professeur hatha yoga

Avant 2003, j’ai cherché à travers le sport…

Pendant mon enfance, j’ai touché à plusieurs sports (judo, tennis…). C’est finalement dans le handball que j’ai le mieux exprimé mes capacités (j’ai joué en 2eme division au handball).

A travers cette expérience, j’ai compris la notion d’effort et de discipline pour progresser dans n’importe quelle activité. En revanche, mon corps n’ayant pas tenu le choc, je ne m’y suis pas retrouvé physiquement.

Du yoga que j’enseigne aujourd’hui, j’ai gardé la notion d’engagement et de performance mais dans le respect du corps.

Comme le dit si bien Jean-Louis (un de mes maîtres) : « Soyez guerrier, discipliné pour pratiquer régulièrement (tous les jours si possible) et une fois sur le tapis, soyez artiste. Placez une totale attention »

2003 et après : j’ai cherché à travers les voyages…

J’ai toujours eu une curiosité pour les autres et l’envie d’explorer le monde.

Ce goût pour l’aventure m’a amené en Suède où j’ai effectué un séjour Erasmus en 2003. Cette année d’études à l’étranger a été un vrai rite iniatique pour moi. En une année, j’ai appris le suédois, perfectionner mon anglais et rencontrer des personnes du monde entier. J’ai grandi en tant qu’homme et pris conscience de mon identité.

Au delà des merveilleux souvenirs, j’ai ramené de cette année en Suède le mot Lagom. LAGOM n’est pas une nouvelle famille de yoga. En suédois, il signifie « comme il faut », « ni trop chaud, ni trop froid » et renvoie à la notion d’équilibre. .Pour en savoir plus sur l’idée « Yoga Lagom », je vous invite à consulter cette page.

2008-2018 : j’ai cherché à travers le coaching sportif…

A la fin de mes études STAPS, j’ai travaillé comme coach sportif à domicile pendant 10 ans à Paris. Ma sensibilité et mon approche pluri-disciplinaire m’ont permis d’amener mes clients à plus de performance et d’engagement, tout cela dans le respect du corps.

Un déménagement à Nantes et l’envie de toucher plus de personnes m’ont poussé à me spécialiser davantage dans le yoga.

En 2009 : j’ai trouvé le yoga… 

Mon père étant enseignant de yoga, j’ai entendu très tôt ce mot. Pour autant et sûrement par opposition paternelle, j’ai laissé cette activité de côté. En 2009, j’ai poussé pour la première fois la porte d’un cours de yoga.

Ensuite, en 2010-2011, j’ai suivi une première formation d’enseignant de Hatha Yoga avec Ajit Sarkar de l’école du soleil d’Or à Pondichery en Inde.

En 2012, j’ai eu la chance de rencontrer mes maîtres Jean-Louis et Francis Gianfermi avec qui j’ai suivi une formation d’enseignant de Hatha Yoga pendant 2 ans et demi à Paris. En 2014, j’ai été diplômé de l’école Sankara.  Depuis, je ne les quitte plus tant leur technique est riche et illimitée. Pour en savoir +, je vous invite à consulter ma page formation

Ce yoga là est une méthode physico-psychique qui permet au corps et à l’esprit de rester en bonne santé mais aussi d’évoluer (à condition de pratiquer régulièrement). Ce yoga là apporte équilibre, détente, conscience, énergie, liberté et joie. Pour en savoir + sur les bénéfices du yoga, je vous invite à consulter cette page

Avec ma pratique, je continue mon évolution et ma quête de vérité. A travers mon enseignement, je suis ravi de partager avec vous ma passion et mes connaissances du yoga.



Une question ?

Envoyez-moi un message

← Retour

Merci pour votre réponse. ✨

1 réflexion sur “Qui suis-je ?”

  1. Ping : L’effet boule de neige en yoga | Stage Yoga Lagom

Laisser un commentaire

Retour en haut