Yoga nidra

Le yoga nidra est une technique de raja yoga. Elle a été réintroduite et diffusée par le Swami Satyananda (1923-2009). Il signifie littéralement sommeil éveillé.  Le yoga nidra se pratique à plat dos, ce qui permet un accès à beaucoup de personnes et notamment à tous ceux pour qui la posture assises est difficile ou impossible.

Le yoga nidra : un protocole bien précis

Bien souvent un amalgame est fait entre la relaxation, la méditation dirigée et le yoga nidra. Le yoga nidra répond à un protocole bien précis et toutes les techniques qui ne suivent pas ce cahier des charges ne peuvent être appelé yoga nidra. Un yoga nidra comprend systématiquement un sankalpa ; des rotations de conscience ; le souffle ; des images rapides et sensations ; des histoires longues avec symboles ou archétypes. L’immobilité totale est requise pendant tout le yoga nidra.

Chaque phase correspond à différentes enveloppes ou corps et agit sur différentes ondes cérébrales.

Le sankalpa

Le sankalpa est une résolution à prendre sur soi-même, de manière positive. C’est un message que chaque pratiquant choisit personnellement et qu’il envoie à son subconscient. Ce message s’exprime sous la forme d’une phrase affirmative, à la première personne (cela ne concerne que le pratiquant et n’implique pas une tierce personne) et au temps présent (car le passé est passé et demain ne vient jamais).
On le répète 3 fois mentalement dans sa tête avec conviction et enthousiasme au signal de
l’enseignant. Le sankalpa est présenté toutefois une proposition facultative que le pratiquant décide d’installer ou non. Ce sankalpa est souvent répété également une nouvelle fois en fin de séance après l’histoire longue.

Le yoga nidra harmonise nos corps

C’est une technique complète qui harmonise nos différentes enveloppes ou corps. Nous sommes constitués de 6 corps :

  • Physique
  • Pranique / éthérique
  • Emotif / astral
  • Mental
  • Psychique / subtil où siègent l’égo et le moi
  • Causal / archétypal

Le yoga nidra favorise la santé physique et psychique. Le désaccord entre les différentes enveloppes peut générer des pathologies physiques ou mentales.

Le yoga nidra travaille sur différentes ondes cérébrales

La particularité du yoga nidra est de travailler sur différentes ondes cérébrales. Les diverses séquences, selon leur durée amène le pratiquant d’onde en onde (Béta, Alpha, Thêta, Delta) ou d’état en état.

Dans les ondes béta et alpha l’individu est encore conscient pour la plupart du temps (premières phases du yoga nidra). La conscience en onde thêta est maintenue pour les individus avancés.

L’objectif est d’arriver à maintenir la conscience au travers des quatre différentes ondes autrement dit rester bien présent, ne pas s’endormir, tomber dans le sommeil pendant toute la durée du nidra.

Le yoga nidra fait remonter en surface des choses enfouies

Bien avant que Freud « découvre » les notions d’inconscient et de subconscient, les textes de l’Inde ancienne parlent des samkaras et vasanas enfouis dans notre nature profonde (voire dans nos vies antérieures et dans notre patrimoine humain).
Le yoga nidra nous permet de nous reconnecter à un nous-même caché, de mieux connaître sa nature profonde (qui suis-je ?) et de découvrir « sa mission sacrée » (où vais-je ?).

C’est donc une technique extrêmement puissante qui permet à l’individu de vivre des expériences révélatrices qui lui permettront d‘avancer dans la vie en étant plus en adéquation avec ses aspirations profondes.

Essayez le Yoga nidra

Pour que vous puissiez expérimenter le yoga nidra, je propose des yoga nidras à la location. Vous pouvez les découvrir en allant sur ce lien. Pour réaliser un yoga nidra dans de bonnes conditions, il est recommandé :

  • d’être allongé sur le dos en position confortable sur un tapis de yoga. Mettre éventuellement un coussin sous la tête.
  • bien couvert (mieux vaut avoir trop chaud que trop froid)
  • d’être dans un endroit calme (éteignez vos téléphones portables)

Vous pouvez retrouver d’autres nidras et méditations dirigées en allant sur le site internet de mes maîtres Jean-Louis et Francis Gianfermi de l’association Sankara

La majeure partie du contenu de cet article est issu de la formation que j’ai suivi avec mes maîtres Jean-Louis et Francis Gianfermi.

Marianne Vergne issue de la même lignée propose également des yoga nidras.

Pour les découvrir : https://www.assovidya.com/news

RECEVEZ NewsLagom, la Newsletter Yoga Lagom

Inscrivez-vous à la NewsLagom mensuelle et :

  • Recevez des infos sur les cours et les stages de yoga
  • Recevez des conseils, des vidéos, des articles pour votre pratique personnelle en yoga

N’hésitez pas à me contacter.

Clément

Où habitez-vous ?(obligatoire)