Voyez la beauté avec sagesses concordantes d’A.Delaye et le Hatha yoga

Lors du dernier article, nous avions évoqué le premier conseil des 4 sages du livre Sagesses Concordantes d’Alain Delaye : Ne pensez pas, voyez. Nous avons aussi vu que le hatha yoga est un outil précieux pour le mettre en application. Aujourd’hui, nous allons poursuivre avec un autre conseil : Voyez la beauté.

sagesses concordantes

Voyez la beauté

beauté

Métro, boulot, dodo voilà à ce à quoi peut s’apparenter la vie de beaucoup d’entre nous. Pourtant, dans cette routine, il y a de la nouveauté, de belles choses à découvrir à chaque instant. « Les paradis ne sont pas ailleurs que là où nous sommes, encore faut-il les voir ». Pour Krishnamurti la perception de la beauté ne peut surgir que dans l’effacement du moi. Devant un paysage splendide nous sommes absorbés, oublieux de nous mêmes.

« La vie est une nouveauté perpétuelle, faite d’incessants changements qui créent des impressions nouvelles. Aujourd’hui n’est pas comme hier. C’est cela la beauté de la vie »

« Etre conscient de la beauté consiste à se libérer de la réaction personnelle…Dépasser cette réaction personnelle, c’est aimer, et l’amour est à tous et à chacun. »

« Si je sais regarder un arbre, un oiseau, un beau visage ou le sourire d’un enfant tout est là, je n’ai rien à faire de plus. »

Le hatha yoga : la santé pour voir la beauté

Le hatha yoga est une pratique corporelle qui permet d’éliminer toutes les tensions physiques, mentales et psychiques. Avec le hatha yoga, le corps devient fort, souple et le mental calme. Or, sans cette santé physique et mentale il paraît difficile de s’émerveiller, de voir la beauté qui s’offre à nous dans notre vie de tous les jours.

Les salutations au soleil pour trouver une autre énergie

coucher de soleil

La salutation au soleil (surya namaskar) consiste en un enchaînement de douze postures réalisé en pleine conscience. Lorsqu’elle est effectuée de manière dynamique, à un rythme assez soutenue et pendant un nombre significatif de répétitions (minimum 27 de chaque côté), elle permet (comme bastrika) de se charger en prana (énergie). Cette énergie nouvelle permet un éveil et une meilleure perception.

Le yoga nidra pour développer sa sensibilité au beau

shangri la monastere

Le yoga nidra est une technique du raja yoga. C’est une technique complète qui harmonise nos différentes enveloppes. Il est composé de différentes phases : les rotations de conscience, le souffle, les sensations, les images rapides, les histoires longues, le sankalpa… Les images rapides et les histoires longues sont souvent l’occasion d’évoquer de beaux paysages.

Stage de hatha yoga

hatha-yoga-indien-clement-leurent

J’organise plusieurs fois par an des stages de hatha yoga en France et à l’étranger. Ils sont l’occasion de pratiquer de manière soutenue le hatha yoga et de faire un travail énergétique important Les journées sont rythmées par des séances variées  (salutation au soleil, postures, nidras, pranayama, méditation dirigée).

Le prochain stage a lieu du 9 au 15 août 2015 dans les Alpes. Pour plus d’infos cliquez ici

Il y aura aussi un stage à la toussaint (du 24 au 30 octobre 2015) au MAROC. Pour plus d’infos cliquez ici

Publicités

Une réflexion au sujet de « Voyez la beauté avec sagesses concordantes d’A.Delaye et le Hatha yoga »

  1. Ping : Dites oui à tout ce qui vient : Sagesses concordantes et hatha yoga | Stage Yoga Lagom

Les commentaires sont fermés.