Dans le yoga comme art de soi, Philippe Filliot nous invite à pratiquer le yoga quotidiennement mais aussi à étudier des textes. Je suis ses conseils et viens de terminer un livre que l’on peut plus que jamais qualifier de livre de révélation. Il s’agit du livre d’Alain Delaye “SAGESSES CONCORDANTES“. Il y croise les écrits de 4 guides qui l’ont séduit par leur simplicité et la force de leur pensée, la justesse de leur parole. Il y a 2 hommes : Prajnanpad, Krishnamurti et 2 femmes : Vimala Thakar et Etty Hillesum. Comme le souligne André Comte Sponville dans la préface, ce livre fera gagner un temps à tous les lecteurs en quête de vérité sur les notions de sagesse, bonheur, de liberté et d’amour. En nous appuyant sur des extraits du livre nous verrons dans cet article comment d’un point de vue théorique l’observation peut nous permettre de nous rapprocher de ces états. Nous verrons aussi comment la pratique du hatha yoga nous y amener.
Ne pensez pas, voyez
Nous aspirons tous à plus de sagesse, de bonheur, de liberté et d’amour. Pourtant, cette quête semble pour la plupart d’entre nous impossible car nous vivons à une époque où l’information circule très vite (notamment grâce, à cause d’internet). Il devient difficile de faire le tri, de ne pas se disperser. Le mental est sur-sollicité.
Pour lutter contre ce phénomène, ces 4 sages encouragent simplement à VOIR. Prajnanpad dit “vois et la vérité surgit”. En étant dans l’observation, le mental s’arrête, on sort du moi, de l’égo, on est dans l’absolu. Il n’y a plus ni peur, ni désir, ni souffrance, ni ressentiment. On sort de son monde pour vivre dans le monde. Ce travail de “démentalisation” implique un travail en profondeur et qui ne va pas de soi. Aucune méthode n’est jamais donné pour le faire. Pourtant, Vimala se réfère aux versets des yogas sutras de Patanjali qui définissent le yoga comme l’arrêt de l’agitation mentale.
Le hatha yoga pour faire l’expérience de l’observation, de la perception
Le mental a tendance à mouliner, à être centré soit sur des préoccupations passées (qu’est ce qui s’est passé aujourd’hui ?) soit sur des projections futures (de quoi demain sera fait?). Lors d’une séance d’hatha yoga, on cultive l’état d‘observation, de perception. On met de côté les pensées pour se consacrer à la perception de ses sensations. On se place dans le rôle du témoin silencieux.
Les postures
Lorsqu’on se place dans une posture, on est dans la perception du corps (suis-je bien placé dans la posture ou technique ?), la perception du souffle (respiration ujayin, équilibrée, allongée, dirigée…), la perception du mental (dans quel état suis-je en ce moment?). Ce travail autour des postures permet de canaliser le mental et de faire l’expérience de l’observation.
Antar mouna
Antar mouna est une technique visant à faire l’expérience de ses pensées. Le travail autour de cette technique se fait tout d’abord par l’observation de ses pensées. Ensuite, on cherche à arrêter ce flux de pensées.
Chaque technique est un support pour VOIR
Le yoga est un état. Le hatha est donc un moyen pour atteindre l’état de yoga. Aussi, chaque technique (postures, pranayama, techniques de concentration, méditation dirigée…) peut être l’occasion de travailler sur l’absence de pensées, sur notre capacité à prendre du recul, à voir ce qui est.
Conclusion
Le hatha yoga s’avère être une excellente technique pour stopper les pensées et permettre d’être dans l’observation. Pour que cette phrase “ne pensez pas, voyez” s’inscrive réellement dans votre vie, il faut une fois n’est pas coutume passer par une pratique quasi quotidienne du hatha yoga et tout en gardant bien en mémoire ce mantra “ne pensez pas, voyez”.
Stage de hatha yoga
J’organise plusieurs fois par an des stages de hatha yoga en France et à l’étranger. Ils sont l’occasion de pratiquer de manière soutenue le hatha yoga et de faire un travail énergétique important Les journées sont rythmées par des séances variées (salutation au soleil, postures, nidras, pranayama, méditation dirigée).
[…] Lors du dernier article, nous avions évoqué le premier conseil des 4 sages du livre Sagesses Concordantes d’Alain Delaye : Ne pensez pas, voyez. Nous avons aussi vu que le hatha yoga est un outil précieux pour le mettre en application. Aujourd’hui, nous allons poursuivre avec un autre conseil : Voyez la beauté. […]
[…] « bien être » issus du livre Sagesses concordantes d’Alain Delaye : Ne pensez pas, voyez ; et voyez la beauté. Nous avons aussi vu comment le hatha yoga pouvait être un outil précieux […]