Le yoga nidra : intérêts et bienfaits

Le yoga nidra est une technique de raja yoga. Elle a été réintroduite et diffusée par le Swami Satyananda (1923-2009). Il signifie littéralement sommeil éveillé.  Le yoga nidra se pratique à plat dos, ce qui permet un accès à beaucoup de personnes et notamment à tous ceux pour qui la posture assises est difficile ou impossible.

Le yoga nidra : un protocole bien précis

Bien souvent un amalgame est fait entre la relaxation, la méditation dirigée et le yoga nidra. Le yoga nidra répond à un protocole bien précis et toutes les techniques qui ne suivent pas ce cahier des charges ne peuvent être appelé yoga nidra. Un yoga nidra comprend systématiquement, une préparation ; un sankalpa ; des rotations de conscience ; le souffle ; des images rapides et sensations ; des histoires longues avec symboles ou archétypes. L’immobilité totale est requise pendant tout le yoga nidra.

Chaque phase correspond à différentes enveloppes ou corps et agit sur différentes ondes cérébrales.

Le sankalpa

Le sankalpa est une résolution à prendre sur soi-même, de manière positive. C’est un message que chaque pratiquant choisit personnellement et qu’il envoie à son subconscient. Ce message s’exprime sous la forme d’une phrase affirmative, à la première personne (cela ne concerne que le pratiquant et n’implique pas une tierce personne) et au temps présent (car le passé est passé et demain ne vient jamais).
On le répète 3 fois mentalement dans sa tête avec conviction et enthousiasme au signal de
l’enseignant. Le sankalpa est présenté toutefois une proposition facultative que le pratiquant décide d’installer ou non. Ce sankalpa est souvent répété également une nouvelle fois en fin de séance après l’histoire longue.

Le yoga nidra harmonise nos corps

C’est une technique complète qui harmonise nos différentes enveloppes ou corps. Nous sommes constitués de 6 corps :

  • Physique
  • Pranique / éthérique
  • Emotif / astral
  • Mental
  • Psychique / subtil où siègent l’égo et le moi
  • Causal / archétypal

Le yoga nidra favorise la santé physique et psychique. Le désaccord entre les différentes enveloppes peut générer des pathologies physiques ou mentales.

Le yoga nidra travaille sur différentes ondes cérébrales

La particularité du yoga nidra est de travailler sur différentes ondes cérébrales. Les diverses séquences, selon leur durée amène le pratiquant d’onde en onde (Béta, Alpha, Thêta, Delta) ou d’état en état.

Dans les ondes béta et alpha l’individu est encore conscient pour la plupart du temps (premières phases du yoga nidra). La conscience en onde thêta est maintenue pour les individus avancés.

L’objectif est d’arriver à maintenir la conscience au travers des quatre différentes ondes autrement dit rester bien présent, ne pas s’endormir, tomber dans le sommeil pendant toute la durée du nidra.

Le yoga nidra fait remonter en surface des choses enfouies

Bien avant que Freud « découvre » les notions d’inconscient et de subconscient, les textes de l’Inde ancienne parlent des samkaras et vasanas enfouis dans notre nature profonde (voire dans nos vies antérieures et dans notre patrimoine humain).
Le yoga nidra nous permet de nous reconnecter à un nous-même caché, de mieux connaître sa nature profonde (qui suis-je ?) et de découvrir « sa mission sacrée » (où vais-je ?).

C’est donc une technique extrêmement puissante qui permet à l’individu de vivre des expériences révélatrices qui lui permettront d‘avancer dans la vie en étant plus en adéquation avec ses aspirations profondes.

Yoga nidra : la fleur de lotus

Pour que vous puissiez expérimenter le yoga nidra, je vous propose un yoga nidra que j’ai enregistré lors d’un stage de yoga. Pour réaliser un yoga nidra dans de bonnes conditions, il est recommandé :

  • d’être allongé sur le dos en position confortable sur un tapis de yoga. Mettre éventuellement un coussin sous la tête.
  • bien couvert (mieux vaut avoir trop chaud que trop froid)
  • d’être dans un endroit calme (éteignez vos téléphones portables)


Vous pouvez retrouver d’autres nidras et méditations dirigées en allant sur le site internet de mes maîtres Jean-Louis et Francis Gianfermi de l’association Sankara

La majeure partie du contenu de cet article est issu de la formation que j’ai suivi avec mes maîtres Jean-Louis et Francis Gianfermi.

Stage hatha yoga avec Clément LEURENT

J’organise régulièrement des stages de hatha yoga. Durant ces stages, nous approfondissons différentes techniques du hatha yoga : asanas, salutation au soleil, pranayama, méditation dirigée et le yoga nidra. Les yoga nidras proposés sont directement liées à la thématique du stage. Ils sont progressifs et le fait d’en faire plusieurs pendant le stage augmentent grandement leurs effets.

Pour toutes demandes de renseignements (stages, cours particuliers et collectifs) , contacter

Inscrivez vous à la newsletter et soyez informé des prochains stages

images

Publicités

3 réflexions au sujet de « Le yoga nidra : intérêts et bienfaits »

  1. Ping : Christmas yoga sessions (Hatha Yoga + Yoga Nidra + After Yoga) mardi 19 et jeudi 21 décembre 2017 Paris 19 | Stage Yoga Lagom

  2. Ping : Stage hatha yoga et mer en Normandie du 9 au 13 mai 2018 (pont de l’ascension) | Stage Yoga Lagom

  3. Ping : Stage Hatha Yoga et montagne du 25 février au 3 mars 2018 (7 jours/6 nuits) | Stage Yoga Lagom

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s