Après la posture de la chandelle, je vous propose de (re)découvrir la posture de la charrue une autre des 3 postures inversées. En sanskrit, on l’appelle Halasana. Beaucoup d’écoles de yoga expriment des réticences à la faire pratiquer à leurs élèves car elle mobilise la zone cervicale. Pourtant, ses effets sont prodigieux notamment au niveau nerveux, et méritent qu’on la fasse à chaque séance (quitte à l’adapter en cas de besoin). Si vous voulez garder un trace de ces infos, vous pouvez télécharger le PDF en cliquant ici .Bonne lecture et surtout bonne pratique.
Les effets psychiques de la posture de la charrue en yoga
La posture de la charrue permet de travailler le lâcher prise.
Les effets sur les chakras de la posture de la charrue en yoga
La posture de la charrue agit sur visudhi (siège du froid, assure le lien entre les instincts du bas et les aspirations du haut).
Elle stimule le canal entre le pôle positif (ajna) et le pôle négatif (muladar),
Les effets physiologiques de la posture de la charrue en yoga
La posture de la charrue agit sur les cervicales, extenseurs du rachis, sur les muscles ischio-jambiers, Gastrocnémien et soléaire (quand les pieds touchent le sol et jambes tendues)
Elle nettoie la moelle épinière
Elle élimine les toxines au niveau des trapèzes qui sont considérés avec les abdominaux et le psoas comme la poubelle du corps (zone avec peu de renouvellement de masse sanguine)
Les effets énergétiques de la posture de la charrue en yoga
La posture de la charrue permet une grande détente.
Elle rend possible le pratyahara (retrait des sens). C’est le retrait des sens qui permet d’oublier ce qui se passe à l’extérieur et de passer en méditation.
Les effets praniques de la posture de la charrue en yoga
La posture de la charrue travaille sur Udhana vayiu (entre la gorge et le sommet du crane) et permet l’éveil de capacités intellectuelles supérieures
Les effets nerveux de la posture de la charrue en yoga
La posture de la charrue détend le système nerveux en profondeur
Vidéo du dessin de la posture de la charrue
Formation Hatha Yoga école SANKARA
Vous souhaitez vous former et devenir professeur de yoga. Tout le contenu de cet article est issu d’une formation que j’ai suivi avec les frères Gianfermi de l’école SANKARA. Ils proposent régulièrement des formations (1er, 2eme dégré, yoga nidra, pranayama et méditation). Pour + d’infos, consulter le site www.sankara.fr
Qui suis-je ?
Je m’appelle Clément LEURENT et je suis le fondateur de Yoga Lagom, un yoga qui permet d’être Lagom (conscient, détendu et équilibré) mais aussi de mettre la gomme (engager de l’énergie pour faire vibrer sa vraie personnalité).
Pour ce faire, je m’appuie sur un yoga complet et scientifique (diplômé de l’école SANKARA depuis 2014). J’ai aussi une formation STAPS.
Je suis ravi de partager avec vous ma passion du yoga autour de cours privés, collectifs et en entreprise (Vertou et Nantes), de vidéos ou lors d’un stage dans un éco-lieu.










