Le Hatha Yoga et le pouvoir du moment présent pour se recentrer

La dernière fois, nous avons abordé une des 3 imperfections du mental : Mala. Elle renvoie à tous les phénomènes liés à l’impureté : désir sensuel, arrogance, orgueil, envie, luxure. Grâce aux différentes techniques du hatha yoga nous avons montré qu’il était possible de faire un excellent travail de purification. Comme on ne peut pas être tout le temps sur le tapis, nous nous sommes appuyés sur les conseils d’Eckhart Tollé et son livre Le pouvoir du moment présent – Guide d’éveil spirituel pour faire perdurer l’état de Yoga dans la vie de tous les jours. Aujourd’hui, place à Vickepa, une autre imperfection du mental. Elle renvoie à la distraction, au bavardage mental, à notre incapacité à être pleinement présent dans ce que l’on fait.

img_20170202_085351_071

Vickepa : le bavardage, le vagabondage mental

Le mental est une machine qui fonctionne tout le temps. Qu’on le veuille ou non, régulièrement un bavardage mental vient frapper à notre porte. On a sans cesse des idées qui nous viennent. Certaines sont utiles et nous permettent de résoudre des problèmes analytiques (le mental mental). Les autres formes du mental : le mental affectif (désir) et le mental physique (faim, protection) ne nous sont pas d’une grande utilité.
En effet, ce qui nous coûte en énergie ce n’est pas de résoudre des situations de la vie de tous les jours mais le fait de ressasser inlassablement et dans tous les sens des événements passés ou de faire des projections futures pleines de désirs et de peurs. Voilà pourquoi Eckhart Tollé parle du pouvoir du moment présent.

Se recentrer pour atteindre l’état de YOGA

Patanjali définit le yoga comme la cessation de l’agitation mentale. Le yoga n’est donc pas une pratique mais un état qu’on cherche à atteindre ou mieux encore à faire perdurer. Le hatha yoga, les techniques du hatha sont les moyens pour atteindre l’état de Yoga. Même chose dans le yoga nidra, le nidra (sommeil éveillé) est une technique du raja yoga pour atteindre l’état de Yoga.

La salutation au soleil pour se recentrer

la-salutation-au-soleil (1)

La salutation au soleil est un enchaînement de 12 postures qui se réalise par paire. On la fait une fois à gauche et une fois à droite. Ainsi on équilibre le corps physiquement. Et comme le corps et le mental sont liés, on place le mental à l’équilibre.
Les points de concentration permettent également d’accentuer ce travail car ils sont placés le long de la colonne vertébrale.
Quelque soit le nombre de couches qu’on place, la salutation au soleil nous oblige à être pleinement présent si on veut la réaliser correctement. Elle demande un véritable effort, une discipline mentale pour recentrer notre mental qui cherche sans cesse à partir ailleurs.

Les asanas pour se recentrer

hatha-yoga-250

Lorsqu’on fait une séance d’asanas, on mobilise la colonne vertébrale dans tous les sens. On étire, renforce la face avant, arrière du corps, le côté gauche, le côté droit. Bref, on place physiquement le corps à l’équilibre, on le remet dans l’axe. Outre les bienfaits physiques qui se rapprochent d’une bonne séance d’ostéopathie, les asanas agissent sur le mental et lui permettent également de se recentrer.
Le mental et le corps sont intimement liés. Quand on en a plein le dos on a souvent mal au dos, quand on est stressé on a souvent mal au ventre. Avec le yoga, on travaille sur le corps, on dégage des tensions musculaires mais aussi nerveuses et psychiques. On débloque le mental.

Le pranayama pour se recentrer

pranayama-kundalini

Les techniques de pranayama doivent être placé dans le confort et la stabilité. Comme pour les autres techniques, trouver ce placer au niveau du souffle nécessite une belle qualité de présence et permet d’effectuer un travail de centrage. Les techniques de pranayama permettent d’ouvrir les 2 narines équitablement et placer ainsi l’individu à l’équilibre. On sort ainsi mécaniquement de la dualité et de la comparaison.
Dans toutes les techniques de yoga, le souffle joue une place prépondérante car il place au bout de quelques temps l’individu à l’équilibre. Et par définition, lorsque l’individu est placé à l’équilibre il n’y a plus d’agitation mentale. Il existe 3 points d’appuis pour calmer le mental. L’information corporelle, le souffle et l’état (observation de son propre état mental)
Il est donc essentiel de rester bien présent lorsqu’on effectue ses techniques, de ne jamais les faire de manière automatique. Ainsi, on canalise, on recentre son mental.

Se recenter à chaque instant grâce au yoga intégral ou au pouvoir du moment présent

Comme précisé en introduction, on ne peut pas être toujours sur son tapis. Même avec une pratique quotidienne et intensive, maintenir l’état de Yoga le reste de la journée demande des années et des années de travail. L’important encore une fois n’est pas de devenir de grands yogis mais de faire des progrès et de se rapprocher dans ses actions quotidiennes de ses aspirations profondes. Il faut bien sûr pratiquer régulièrement car il n’y a pas de liberté sans discipline.

Pour le reste de la journée, il faut d’abord :
1. tâcher d’utiliser son  mental seulement pour les aspects pratiques de la vie
2. identifier les situations où le mental vagabonde
3. Ne pas juger ses pensées comme positives ou négatives. Ne pas leur donner de l’importance. lâcher prise, observer
4. Se recentrer : retour aux corps, au souffle, contemplation

Utilisation du mental seulement pour les aspects pratiques de la vie

le_pouvoir_du_moment_present

Eckhart Tollé distingue 2 types de temps : le temps « horloge » et le temps « psychologique ». Qu’on le veuille ou non et en ce moment même le temps s’écoule…une seconde + une seconde + une seconde…Ce temps est incompressible (on a tous 24 heures dans une journée). Ekhart Tollé parle de temps « horloge ».
En revanche, lorsqu’on est dans l’identification au passé et la perpétuelle projection compulsive dans l’avenir on est dans le « temps psychologique ». L’idée est donc selon Eckhart Tollé d’apprendre à utiliser le temps « horloge » dans les aspects pratiques de notre vie  mais de revenir immédiatement à la conscience du moment présent quand les choses pratiques ont été réglés. De cette façon, il n’y aura aucune accumulation du temps psychologique.

Accepter ce qui est, sortez de la dualité et de la comparaison

Dès l’instant où le jugement cesse par l’acceptation de ce qui est, vous êtes libéré du mental. Vous avez fait de la place pour accueillir l’amour, la joie, la paix. En premier lieu, vous cessez de vous juger vous-même, et vous arrêtez ensuite de juger votre partenaire. Le plus grand déclencheur de changement dans une relation, c’est  l’acceptation totale de votre partenaire tel qu’il est. ..Cette acceptation vous transporte immédiatement au-delà de l’ego.
P170
Lorsque vous vivez en acceptant complètement ce qui est – seule façon saine de vivre – il n’y a plus ni « bien » ni « mal » dans votre vie. Il y a seulement le bien supérieur, qui   contient également le « mal ». Si l’on examine les choses d’un point de vue du mental, par contre, on trouve les opposés bien-mal, plaire-déplaire, aimer-hair. P194
J’ai appris à n’offrir aucune résistance à ce qui est, à laisser le moment présent être tel qu’il est et à accepter la nature impermanente de toute chose et de toute circonstance. J’ai donc trouvé la paix. P204 (moine boudhiste ayant passé 20 ans dans un monastère )

Lâcher prise : il n’y a pas de problèmes que des situations

chèvre

Tous les problèmes sont des illusions du mental. Il y a seulement des situations dont il faut s’occuper dans le moment présent, soit laisser telles quelles  et accepter comme faisant partie de l’être là du moment jusqu’à ce qu’elles changent ou qu’on puisse s’en occuper. P80

Le lâcher prise, c’est accepter le moment présent inconditionnellement et sans réserve. C’est renoncer à la résistance intérieure qui s’oppose à ce qui est, par le jugement de l’esprit et de la négativité émotionnelle….
En fait, quand vous lâchez prise, ce n’est pas la situation dans sa globalité que vous devez accepter, mais juste ce minuscule segment appelé instant présent. P222

Contemplation

nuit-etoileePar une belle nuit claire, sortez observer le ciel. Les milliers d’étoiles que vous pouvez voir à l’oeil nu ne représentent qu’une fraction infinitésimale de ce qui est là…et le plus grand miracle de tout cela, c’est que l’immobilité et l’immensité qui permettent à l’univers d’être ne se trouvent pas uniquement dans l’espace, mais également en vous. Quand vous êtes complètement et totalement présent, vous retrouvez cette immobilité et cette immensité dans l’espace intérieur paisible qu’est le vide mental.p157
Lorsque l’espace et le temps sont intérieurement actualisés comme le non manifeste, c’est-à-dire le vide mental et la présence, ils continuent d’être pour vous mais deviennent beaucoup moins importants. Le monde existe toujours pour vous mais il ne vous contraint plus. P158

Plus de conscience, d’intériorisation : retour au corps et souffle

Chaque fois que vous devez attendre, peu importe où, utilisez ce temps là pour sentir votre corps subtil. De cette façon, les embouteillages et les filles d’attente deviennent très agréables. Au lieu de vous projeter mentalement loin du présent, enfoncez vous plus profondément dans le présent en occupant davantage votre corps.  P134
En définitive, quand de tels défis se présentent – et ils ne manquent pas de le faire -, prenez l’habitude de revenir immédiatement à l’intérieur et de vous concentrer autant que vous pouvez sur le corps énergétique… lorsque votre attention est dirigée vers l’intérieur, que vous sentez votre corps énergétique et désengagez votre attention du mental, vous retrouvez immédiatement le calme et la présence. P135

Stages Hatha Yoga avec Clément Leurent

arda bd

J’organise régulièrement des stages de Hatha Yoga. Ils sont l’occasion de perfectionner les différentes techniques du Hatha Yoga (asanas, pranayama, techniques de concentration, yoga nidra) tout cela dans un beau cadre avec une alimentation saine et équilibrée.

Pour plus d’infos : www.stageyogalagom.com

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le Hatha Yoga et le pouvoir du moment présent pour se recentrer »

  1. Ping : Voyage au delà de mon cerveau et le hatha yoga | Stage Yoga Lagom

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s