Arrêter de faire les mêmes erreurs sur la salutation au soleil

La salutation au soleil est une série de 12 postures qui s’enchaînent en dynamique. Bien qu’accessible au premier abord, il faut plusieurs années voire plusieurs vies pour arriver à la faire avec fluidité. C’est donc une technique que chaque pratiquant doit sans cesse chercher à perfectionner. Pour vous aider à avancer, j’ai réalisé une vidéo explicative qui récapitule les principaux défauts sur cette technique. Bonne pratique

salutation soleil erreurs

Vidéo yoga salutation au soleil : arrêter de faire les mêmes erreurs

Principales erreurs sur la salutation au soleil : posture par posture

salutation soleil

La salutation au soleil comprend 12 postures. Voici les principales erreurs posture par posture :

1ere et dernière posture, posture debout mains en salut indien : garder les jambes en extension complète, les pieds parallèles entre eux et écartés de la largeur du bassin (pas de pieds serrés)

2eme posture, demi lune arrière : partez sur l’arrière, serrer les fessiers pour protéger votre dos. Garder les doigts en contact pour l’équilibre gauche droite.

3eme posture, la cigogne : gardez les jambes en extension complète et laissez tomber le buste, les bras, la tête sur l’avant (même si vous ne touchez pas le sol)

4ème posture, l’indien : Envoyez la jambe (droite ou gauche en fonction du côté) sur l’arrière en gardant les pieds écartés de la largeur du bassin. Posez le genou de la jambe envoyé sur l’arrière au sol. Gardez bien l’autre pied à plat au sol, engagez le bassin, engagez la poitrine sur l’avant et poussez le sommet du crane vers le ciel.

5ème posture, pyramide : Les pieds sont écartés de la largeur du bassin, les mains de la largeur des épaules. Normalement si au préalable on a bien envoyé la jambe derrière il n’y a pas besoin d’ajuster les appuis. Ensuite, tendez les jambes au maximum et cambrez le dos en poussant sur vos bras vers le sol et l’avant.

6ème posture, pompe statique sur les genoux: Posez les genoux au sol, placez les bras le long du corps en fléchissant les bras vers l’intérieur (et non vers l’extérieur). Partez vers l’avant, posez ensuite la poitrine entre les 2 mains sans poser le bassin au sol.

7eme posture, le cobra : engagez le bassin dans le sol, poussez sur les bras, serrez les fesses et montez en cobra

Ensuite, on repasse en pyramide, puis en indien, en cigogne, en demi lune arrière et enfin on revient en position debout mains en salut indien.

Attention, pour passer de la pyramide à l’indien, passer par la position 4 pattes si besoin avant de ramener la jambe devant. Si c’est possible pour vous, envoyez la jambe devant quand vous êtes en pyramide (au plus haut) et non en planche car sinon vous ne pourrez pas glisser la jambe sous le corps.

2ème point de vigilance : Quand on passe de l’indien à la cigogne, attention à ne pas faire une étape intermédiaire où on a les 2 jambes fléchies. Autrement dit, quand vous êtes en indien (avec par exemple la jambe droite devant et gauche derrière), ramenez le pied gauche à côté du pied droit. Quand le pied gauche touche le sol, vos 2 jambes sont en extension complète (même si vos mains ne touchent pas le sol)

Principale erreur globale : la respiration

Dans cette version dynamique de la salutation au soleil, on n’alterne pas une grande inspiration et une grande expiration. On se place dans la posture et uniquement quand on est dans la posture, on place une petite inspiration ou expiration.

1ère posture, posture debout mains en salut indien : petite expiration

2ème posture, demi lune arrière : petite inspiration

3ème posture, la cigogne : petite expiration

4ème posture, l’indien : petite inspiration

5ème posture, pyramide : petite expiration

6ème posture, la pompe statique sur les genoux : pas de respiration

7eme posture, le cobra : petite inspiration

8ème posture, pyramide : petite expiration

9ème posture, l’indien : petite inspiration

10ème posture, la cigogne : petite expiration

11ème posture, demi lune arrière : petite inspiration

12ème posture, debout mains en salut indien : petite expiration

Petit moyen mémo-technique : quand dans une posture la poitrine fait face au soleil on place une petite inspiration. Quand la poitrine fait face à la terre, on place une petite expiration.

Dernière chose : avoir la même durée entre chaque posture est très important pour faire la salutation au soleil correctement. A vous de choisir de faire la salutation au soleil lentement, rythme normal ou à fond. Le rythme est celui qui vous convient. La salutation au soleil est une technique extrêmement complète qui apporte force, souplesse, énergie à tous ceux et celles qui la pratiquent.

Bonne pratique à tous

Clément

Retrouvez d’autres conseils sur le yoga

Retrouvez d’autres conseils et articles sur le yoga en allant sur ma page Blog

Laisser un commentaire

Retour en haut

En savoir plus sur Yoga Lagom

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture