Yoga

Le terme Yoga est traduit généralement par joug, joindre, unir, relier.

Nous sommes gouvernées par 2 énergies distinctes :

  • Prana shakti  (l’énergie d’action correspond au soleil, au yang, à la nadi pingala circulant à droite et reliée au cerveau gauche)
  • Mana shakti (l’énergie de réflexion ou mentale, correspond à la lune, au yin, à la nadi ida circulant à gauche et relié au cerveau droit.).

L’un des premiers objectifs du yoga est d’unir, de relier ces deux énergies. Lorsque cela est fait, leurs influences sur nous s’arrêtent, la dualité aussi. Dès lors, une troisième énergie se met en mouvement le long de la colonne vertébrale, elle est nommé Atma Shakti. Atma le Moi, l’âme pour les religieux. Atma Shakti c’est l’énergie de notre être véritable. « L’union du Yang et du Yin pour l’émergence de notre authenticité, voila ce qu’est le Yoga ». Jean-Louis et Francis Gianfermi.

Les séances de Hatha Yoga

Les séances de hatha yoga s’articulent le plus souvent autour de la salutation au soleil, des postures, du pranayama et de la méditation dirigée.

Les postures (asanas)

Les postures (asanas en sanskrit) agissent au niveau :

  • énergétique : les asanas sensibilisent la colonne vertébrale , aspect essentiel pour travailler sur les 2 nadis principaux Ida (prana Shakti) et pingala (mana shakti) qui circulent le long de cette dernière.
  • nerveux : les postures ont pour vocation de dénouer les tensions. Le corps est placé avec bienveillance dans des amplitudes respectueuses. Le travail du pratiquant est de prendre conscience de son corps et de savoir ce qu’est une posture acceptable pour lui. Pour une plus grande détente, les postures sont accompagnées d’une respiration consciente.
  • physiologique : les séances de Hatha permettent de développer un corps harmonieux avec un équilibre force-souplesse, gauche-droite, avant-arrière du corps.
  • organique :  les pressions sur le ventre pendant les postures permettent de faire un massage interne sur les organes et améliorent leurs fonctionnements (notamment le fonctionnement du système digestif).

La salutation au soleil, un enchainement dynamique de 12 postures que l’on fait généralement en début de séance permet également de travailler tous ces aspects. Pour en savoir plus sur la salutation au soleil. 

Le pranayama

Cette détente physique va être grandement aidée et propagée par les pranayamas (les exercices de souffle) durant les postures ou dans un travail proprement respiratoire en vu d’augmenter et canaliser le prana (énergie vitale). A ces fins, sont utilisés des bandhas (contraction) et des mudras (geste qui canalise l’énergie).

La méditation dirigée

Les séances se terminent par une détente finale. Quand le corps est au repos, que le souffle est fin, le mental reste parfois encore un peu agité. Pour bloquer ces fluctuations du mental (vrittis), on utilise des circuits, des visualisations, des techniques internes pour permettre au pratiquant d’entrer dans l’état yogique de méditation.

A noter que le yoga nidra est une méditation dirigée qui répond à un protocole spécifique. Cette technique est plus longue que la méditation dirigée et est souvent réalisé pendant les stages. Pour + d’infos sur le yoga nidra c’est ici

Le yoga pour allier équilibre et détente

La plupart des écoles de Hatha yoga utilisent les mêmes ingrédients dans leurs séances (postures, pranayama et méditation dirigée). Pour autant, l’organisation des séances varie d’une école à l’autre. Dans beaucoup d’écoles, les séries d’asanas alternent une posture d’effort et une posture de repos. Ce choix permet au pratiquant d’obtenir un état d’équilibre et de détente.

Mais aussi énergie et conscience, liberté et joie

La méthode Sankara a des spécificités qui, à mon sens, apportent, au-delà de l’équilibre et de la détente, davantage de conscience et d’énergie, toutes deux génératrices de liberté et de joie.

C’est le travail énergétique qui permet de développer sa capacité d’action et d’être libre. Quand on a de l’énergie on est un peu plus libre de ses choix. Quand on a plus d’énergie, on a davantage conscience de son corps et de sa psyché. On a plus de l’énergie pour être soi-même, être dans la joie.

L’objectif des séances est maintenir un état de confort et de détente quelque soit la technique utilisée (postures de tenue ou de lâcher ; pranayama ; technique interne…etc). Pour aller chercher l’énergie,  les postures s’enchaînent avec finesse et précision et sont tenues (10 à 20 respirations généralement). Chaque posture prépare la suivante. Une série de postures à gauche vient équilibrer une série de postures à droite. Une série de postures de contraction vient équilibrer une série de postures d’étirement….etc. Les techniques s’équilibrent aussi entre elles. Si les postures ont été plutôt douces, le pranayama sera engagé et inversement. Pour garder une fraîcheur mentale, les séances ne sont jamais les mêmes. En somme, les séances sont équilibrées et construites pour préparer la méditation dirigée. C’est ce savant mélange qui permet à ce yoga d’allier équilibre et détente mais aussi énergie et conscience, liberté et joie.

Enseignement proposé par Clément LEURENT, école Sankara

cours-de-yoga-en-ligne-sankara

L’enseignement proposé s’inscrit dans le prolongement de mes maîtres Jean-Louis et Francis Gianfermi  (école sankara) avec qui je me suis formé (diplômé depuis 2014) et continue de me former. J’utilise les différentes techniques qui m’ont été transmises sans rien y changer.

Mes maîtres ont eux-mêmes suivis plusieurs sadhanas :

Hatha yoga complet, kundalini yoga, raja yoga, laya yoga, mantra yoga.
Initiés en 1980 par:
Swamis Jawalyananda saraswati et Paramahamsa Satyananda saraswati (Munger, Bihar school of yoga) aux Kriyas du Kundalini yoga et aux méditations Tantriques.
François Brousse aux techniques des mystiques occidentales.

L’enseignement proposé est laïque et scientifique. Les cours sont tous niveaux (du niveau débutant au niveau avancé).

Le yoga pour qui ?

Cette méthode s’adresse à tous qui sont attirés par ce que permet le yoga. Chacun pouvant s’y retrouver en s’engageant à son rythme.

Ressources : vidéos explicatives, articles, lectures inspirantes

La salutation au soleil : 3 niveaux : débutant, intermédiaire, avancé La salutation au soleil : conseils pour progresser  La salutation au soleil : intérêts et bénéfices posture par posture Les principaux défauts sur la salutation au soleil
Technique yoga : Uddiyana bandha Yoga Nidra : intérêts et bienfaits La salutation au soleil : intérêts et bienfaits

Témoignages

« Si de nombreuses écoles de yoga fleurissent, témoignant de la vitalité et de la modernité de cette discipline, Clément Leurent puise sa sincérité dans la tradition millénaire du Hatha Yoga. Equilibrant chaque séance d’une heure et demie avec une palette variée d’outils, dans la fermeté et la douceur, il nous fait partager l’essence de cette tradition qui nous réapprend fondamentalement à habiter notre corps et vivre en harmonie avec lui. Au-delà de son enseignement, il nous donne de plus le désir d’être enseigné ». Gilbert, Paris (juin 2020) 

NewsLagom : Newsletter Yoga Lagom

Inscrivez-vous à la NewsLagom mensuelle et :

  • Recevez des infos sur les cours et les stages de yoga
  • Recevez des conseils, des vidéos, des articles pour votre pratique personnelle en yoga
  • Testez gratuitement un cours de yoga en ligne en direct sur Zoom.

N’hésitez pas à me contacter.

Clément