Hatha yoga : une bonne résolution pour une bonne évolution

Bonne année !!! Bonne santé !!!  Pour atteindre cet objectif, chacun fait une ou plusieurs résolutions. Nous sommes tous d’accord sur la finalité. En revanche, pour ce qui est du chemin pour y arriver chacun à son avis. En tant que professeur de hatha yoga, la solution qui est pour moi la plus complète est la voie du hatha yoga. Le hatha yoga permet d’être en bonne santé sans abîmer les articulations (d’avoir un corps fort, souple et endurant) .  Grâce au pranayama, aux techniques de concentration, au yoga nidra, le hatha yoga permet de sortir des zones réflexes, de s’extirper de ces attaches (désir et peur…) et ainsi d’évoluer.

Santé : le hatha yoga pour être plus fort

DSC01473

Le hatha yoga est une pratique corporelle où l’on tonifie le corps. En faisant des postures (comme la planche), on travaille les muscles profonds et on renforce les articulations. Ce travail de renforcement musculaire permet de prévenir les maux de dos et de se sentir plus tonique dans la vie de tous les jours.

Santé : le hatha yoga pour être plus souple

plage pondichery

Le hatha yoga  assouplie le corps. Contrairement à une séance de stretching où l’on va tenir un étirement 15 à 30 secondes, en hatha yoga on tient une posture entre 30 secondes et 3 minutes pour des débutants, jusqu’à respectivement 10 minutes et 30 minutes pour des intermédiaires et des avancés. Le fait de tenir plus longtemps un étirement va permettre un allongement significatif des muscles. Ce gain de souplesse se traduit par une plus grande mobilité et meilleur conscience de son schéma corporel.

Santé : le hatha yoga pour être plus zen

Inde Goa la vache zen

Le hatha yoga agit sur le mental. Ce n’est pas pour rien que Patanjali définit le hatha yoga comme la « cessation de l’agitation mentale ».La tenue prolongée d’une posture permet d’obtenir des états de détente profonds.

Les techniques de respirations comme le kapalabati éliminent toutes les toxines mentales et physiologiques.

Lorsqu’elle est effectuée sans interruption pendant au moins 15 minutes, la salutation au soleil libère une hormone de bonheur appelée endorphine. C’est cette hormone qui nous donne  un sentiment de légèreté, de bien être.

Le hatha yoga pour évoluer

DSC03286

Le but du yoga est la réalisation de soi. Le souci c’est qu’on n’a beau avoir de belles aspirations il est très difficile voire impossible de se réaliser pleinement sans discipline. Le hatha yoga avec les techniques de rétentions de souffle et des bandas (mula, jalandara, udyan) permettent d’inverser le flux de prana et d’apana et produire samana. Cette énergie nouvelle permet au pratiquant de sortir des zones réflexes et de faire des petits progrès. Sans faire d’effort particulier (si ce n’est celui d’une pratique régulière), le pratiquant arrivera à faire les bons choix dans son quotidien, à savoir ce qu’il veut vraiment pour se réaliser. Le hatha yoga permet donc une véritable évolution. A noter que plus on pratique régulièrement et consciemment et plus l’évolution, les progrès sont rapides.

Stage hatha yoga et montagne

meditation entete

J’organise régulièrement des stages yoga et montagne.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Cours hatha yoga Paris 19eme

yoga-paris-19Tous les mardis soirs, je donne un cours de hatha yoga dans le 19eme arrondissement de paris.

Pour en savoir plus cliquez ici

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s