Publié le Laisser un commentaire

Pourquoi le yoga a bon dos ?

pourquoi le yoga a bon dos

On dit qu’un individu « a bon dos » lorsqu’il semble être coupable de quelque chose, même s’il est innocent. Et bien le yoga « a bon dos » puisqu’il est coupable de faire chuter les ventes d’anti-inflammatoires et de réduire le nombre de rendez-vous chez les ostéopathes. Vous l’aurez compris. Le yoga est « coupable » d’être une des meilleures méthodes pour prévenir les problèmes de dos. Attention, je ne dis pas qu’il faut arrêter d’aller voir des ostéopathes et autres thérapeutes, bien au contraire. Je dis juste que le yoga joue un rôle préventif majeur pour tous les maux de dos.

Personnellement, J’ai eu une spondylodiscite à 18 mois qui, sans opération aurait entrainé une paralysie des membres inférieurs. J’ai une hémisacralisation asymétrique à droite. J’ai aussi une tendance scoliotique. Bref, comme beaucoup de personnes, j’ai des déséquilibres au niveau du dos. Pour autant, j’ai fait du sport de haut niveau et suis professeur de hatha yoga depuis 2014. Grâce à ma pratique du yoga, je n’ai plus aucun problème de dos.

Dans cet article, nous verrons comment le yoga, avec le travail postural et respiratoire, permet de prévenir les problèmes de dos. L’article est découpé en différentes parties :

  • Anatomie du dos
  • Comment le yoga peut agir sur le bas du dos ?
  • Comment le pratique du yoga peut nous permettre d’être moins bossu ?
  • Comment le yoga peut accompagner la zone cervicale ?

Anatomie du dos

Three main curvatures of the spine disorders or deformities on male body: lordosis, kyphosis and scoliosis 3D rendering illustration. Human anatomy, back injury or disease, medical concepts.

Notre dos est composé d’un axe central appelé colonne vertébrale. Elle a plusieurs fonctions et sert principalement à supporter le dos, à protéger la moelle épinière qui représente la voie nerveuse principale et la mobilité du crâne. Chacune des vertèbres comprend un trou : c’est à cet endroit que se trouve la moelle épinière qui est l’un des éléments principaux du système nerveux. Elle est très importante, car elle est le lien entre tous les os de notre corps de la tête jusqu’au coccyx. La colonne vertébrale n’est pas une ligne rectiligne mais forme un S. On distingue 3 zones :

  • la zone lombaire (partie basse de la colonne vertébrale)
  • la zone costale (partie de médiane de la colonne vertébrale)
  • la zone cervicale (partie de haute de la colonne vertébrale)

Comment le yoga peut agir sur le bas du dos ?

Comment se manifeste les douleurs dans le bas du dos ?

Que celui qui n’a jamais eu mal dans le bas du dos, lève le doigt. Et bien vous n’êtes pas bien nombreux !!!. La zone lombaire est composée de 5 vertèbres et contrairement à la zone dorsale, elle n’est pas entourée d’une cage thoracique. L’absence de cette armure squelettique nous permet une grande liberté de mouvement : flexions avants, arrières, latérales, torsions…En contrepartie, cette mobilité expose davantage le bas de notre dos. Pour prévenir ces maux, il est donc essentiel :

  • d’avoir une bonne ceinture abdominale
  • d’avoir une bonne conscience de son bassin et du bas du dos
  • de bien étirer les muscles qui s’insèrent dans le dos

Et bonne nouvelle. On retrouve tous ces éléments en pratiquant le yoga.

Quelles techniques de yoga pour soulager le bas du dos ?

Le gainage en yoga pour avoir un bon dos

Pour avoir une bonne ceinture abdominale, il est important de faire du gainage. Les planches faciales et latérales permettent de travailler les muscles profonds de sangle abdominale ainsi que les obliques. Attention, à ne pas oublier le travail sur les muscles lombaires avec notamment la posture du serpent pour bien compléter le travail. La posture du cobra (bhujangasana) permet également de renforcer la zone lombaire (penser à bien contracter fessiers et zone lombaire lorsque vous placez cette posture)

Améliorer la conscience du bas du dos avec des techniques dynamiques de yoga

La conscience de la partie basse de la colonne vertébrale passe également par des exercices dynamiques comme dos creux-dos rond ou encore la salutation au soleil mais aussi par des postures où le ventre est soit en contact avec le sol soit en contact avec les jambes. Cette pression sur le ventre associée à une respiration ventrale permet d’engager le souffle vers la zone lombaire et donc de soulager et d’améliorer la prise de conscience de cette zone.

Les exercices de respiration comme uddiyana bandha et kapalabathi où respectivement on aspire le ventre sous la cage thoracique et on contracte la ceinture abdominale contre la zone lombaire apportent également leurs pierres à l’édifice. Ils permettent une meilleure prise de conscience de l’espace arrière du ventre (zone lombaire).

Etirer les muscles des jambes pour soulager le bas du dos

paschimottanasana posture de la pince yoga lagom
la pince

Enfin, toutes les postures qui permettent l’étirement des muscles ischio-jambiers, quadriceps, abducteurs et adducteurs soulagent indirectement le dos des éventuelles tensions.

Comment la pratique du yoga peut nous permettre d’être moins bossu ?

Qu’est ce qu’une cyphose ?

3D render of a medical background showing correct and poor posture with spine highlighted

Si vous connaissez le bossu de notre dame de Paris, alors vous connaissez la cyphose dorsale. Heureusement pour nous, peu d’entre nous ont comme Garou une si grosse cyphose dorsale . Pour autant, avec une vie de plus en plus sédentaire et le temps devant écran qui va avec, nous sommes beaucoup à avoir une légère bosse de chameau dans le haut du dos. Et pourtant, notre maman a bien fait son travail en nous répétant à chaque repas de nous tenir bien droit.

Le souci c’est que :

  • Cela peut être douloureux, voire très douloureux
  • Cela a des incidences sur notre moral. Quelqu’un qui est cyphosé, qui a la tête dans les épaules est plus enclin à être déprimé que quelqu’un qui se tient droit.
  • Cela réduit notre mobilité et nos capacités respiratoires
  • Chacun son style mais personnellement je ne trouve pas cela très esthétique.

Quelles techniques de yoga pour travailler la cyphose ?

Les postures améliorant l’ouverture de la cage thoracique pour soulager le milieu du dos

La cyphose dorsale se manifeste par un tassement des vertèbres dorsales. Toutes les postures de cambrures en yoga et plus particulièrement les postures du chat et du sphynx où l’on travaille l’ouverture de la cage thoracique permettent d’endiguer ce phénomène. Les torsions couchées avec un débattement au niveau des épaules ainsi que les demi-lunes latérales jouent aussi un rôle intéressant pour ouvrir la poitrine. Ce travail sera d’autant plus porteur, si pendant les postures, une respiration ample, confortable et consciente est placée dans la poitrine.

Des exercices respiratoires pour trouver de nouveaux espaces dans la poitrine

A cela, nous pouvons rajouter le travail dynamique effectué sur la colonne vertébrale lorsqu’on fait le dos creux-dos rond ou encore la salutation au soleil. Le bastrika pranayama (exercice respiratoire), même s’il s’adresse davantage à des pratiquants avancés, permet également de dégager la poitrine.

Comment le yoga peut accompagner la zone cervicale ?

Mobilité de la zone cervicale

La zone cervicale est composé de 7 vertèbres et se trouve sur la partie haute de la colonne vertébrale. Elle permet de supporter la tête mais aussi d’effectuer des flexions latérales, avants et arrières ainsi que des rotations. Cette mobilité nous permet principalement de nous repérer dans l’espace. Avec une vie de plus en plus sédentaire, beaucoup sont ceux qui souffrent de douleurs cervicales. Encore une fois, le yoga est une excellente méthode pour soulager les cervicales et surtout prévenir les douleurs au niveau de cette zone

Quelles techniques de yoga pour travailler la zone cervicale ?

Mobilisation articulaire pour déverrouiller les cervicales

Les douleurs chroniques au niveau des cervicales sont bien souvent liées à un manque de mobilité. Cela se manifeste parfois par de légers craquements quand on bouge la tête. La 1ère étape est donc de prendre 3 minutes par jour pour mobiliser les cervicales. Il suffit simplement de monter la tête de bas en haut et de haut en bas une 10aine de fois. Puis faites la même chose sur le côté (droite gauche). Ensuite, dessinez un cercle avec votre tête. 10 fois dans un sens 10 fois dans l’autre sens. Vous pouvez par exemple faire ces exercices quand vous vous brossez les dents. Comme cela, pas de perte de temps.

Ce sont des exercices que je propose quasi-systématiquement lorsque je fais des pawan muktasanas (échauffement poly-articulaires) en début de séance de yoga. Donc même si vous ne faîtes pas de yoga à proprement parler, commencez par ces petits exercices. L’important c’est de les faire tous les jours. Passé le 21eme jour, cela sera devenu une habitude et vous ne vous poserez plus de questions.

Etirements et travail concentrique au niveau des cervicales

En début de séance et toujours avec pour objectif de préparer au mieux les cervicales on peut travailler avec le couple étirement et opposition. On peut par exemple étirer la partie gauche du cou en rapprochant l’oreille droite de l’épaule droite. Tenir la posture une 10 aine de respiration. Puis tout en restant dans la même position placer sa main droite à gauche de la tête, et essayer avec cette dernière de revenir dans l’axe. La main droite résiste ce qui entraîne un travail concentrique sur la partie latérale gauche du cou. On peut bien sûr faire cet exercice de l’autre côté et dans les différents axes de mobilité de la nuque.

Le pont et les postures inversées

Une autre manière de prévenir les problèmes liés aux cervicales est de faire des postures inversées. Quand on débute le mieux est de commencer par la posture du pont (Setu bandhasana). Cette posture permet une mobilisation douce des cervicales.

Quand on est un peu plus aguerri, on peut faire la charrue (halasana), la chandelle (sarvangasana) et le poisson (matsyasana). Ces postures sont généralement proposées en fin de séance car le corps est mieux préparer physiquement. A noter qu’avec la chandelle et la charrue, on mobilise les cervicales en flexion avant et que pour équilibrer le travail il est essentiel de faire derrière la contre posture du poisson (mobilisation des cervicales en flexion arrière)

Conclusion : le yoga permet d’avoir un bon dos

Nous l’avons dans cet article. La pratique posturale et respiratoire du yoga permet de prévenir bon nombre de problèmes de dos. Pour vulgariser la thématique j’ai volontairement peu parlé des aspects énergétiques. Il va de soi que la pratique du yoga permet d’avoir plus d’énergie avec notamment des exercices comme la salutation au soleil et le pranayama. Cet article n’est pas non plus exhaustif. Donc si vous souhaitez apporter des précisions, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cette page.

Les problèmes de dos sont parfois chroniques, parfois psycho-somatiques : Quand on en a plein le dos, on a mal au dos. Quoiqu’il en soit, le yoga est une méthode physico-psychique qui fonctionne très bien. Il suffit juste de se prendre en main et de pratiquer !!! Le mieux est de chercher un cours de yoga à côté de chez soi. Vous aurez des retours personnalisés sur votre pratique (ce qui est important quand on débute). Pour les pratiquants avancés, je propose des stages et des cours de yoga en ligne.

Bonne pratique à tous

Clément

Des cours de yoga gratuit tous les mercredis matin sur Youtube

Je vous donne rendez-vous tous les mercredis matins de 7h à 7h30 pour un cours de Yoga Matin. Au programme : salutation au soleil, pranayama et méditation. Pour ceux qui veulent faire la séance à un autre moment, les cours sont également disponibles en Replay. C’est entièrement gratuit. Il suffit juste de vous abonner à ma chaîne Youtube Yoga Lagom.

cours yoga matin gratuit youtube
Pour bien commencer la journée

RECEVEZ NewsLagom, la Newsletter Yoga Lagom

Inscrivez-vous à la NewsLagom mensuelle et :

  • Recevez des infos sur les cours et les stages de yoga
  • Recevez des conseils, des vidéos, des articles pour votre pratique personnelle en yoga

N’hésitez pas à me contacter.

Clément

Retrouvez d’autres conseils sur le yoga

Retrouvez d’autres conseils et articles sur le yoga en allant sur ma page Ressources. C’est par ici

Laisser un commentaire