Le hatha yoga : une excellente solution pour prévenir la sciatique

La sciatique est un des maux de dos les plus connus. Il se caractérise par une douleur partant de la fesse, puis gagnant la cuisse et enfin le pied, une raideur de la colonne et des symptômes augmentés par les efforts, la toux ou l’éternuement.
Dans cet article, je vais vous expliquer d’où vient la sciatique et comment le hatha yoga peut être une excellente solution pour prévenir ce type de pathologie.

La sciatique : une douleur infernale dans la fesse

sciatiqueLorsqu’on a une sciatique cela se traduit par une douleur infernale dans la fesse.
D’un point de vue physiologique, ce sont les nerfs de la cinquième racine lombaire et/ou de la première racine sacrée qui sont touchés. Ils forment le nerf sciatique qui descend le long de la jambe jusqu’au pied. C’est cette atteinte du nerf sciatique qui est à l’origine de ces douleurs infernales.
Ainsi, la sciatique peut entraîner plusieurs symptômes : crampes, douleurs devant ou derrière la cuisse, irradiations au pied, troubles de la sensibilité ou de la force musculaire…

Les sports-co et les sports de raquette : sports à risque pour la sciatique

sciatique

Les sciatiques peuvent se déclencher en portant un carton lors d’un déménagement mais aussi lors d’une pratique sportive.

Certains sports exposent particulièrement aux accidents vertébraux :

• Les sports asymétriques comme le tennis, le golf, le squash, le badminton sont grands pourvoyeurs de douleurs sciatiques ;
• Tous les sports exigeant des mouvements et changements de pied brusques, comme le rugby ou le football, sont à pratiquer avec prudence, surtout passé un certain âge !
• Les sports qui tassent la colonne, comme l’équitation, présentent un risque certain.

En fait, n’importe quel mouvement suffisamment brusque et anti-naturel est susceptible de provoquer un déplacement vertébral.

Le hatha yoga : une excellente solution pour prévenir la sciatique

La salutation au soleil : excellente préparation musculaire

la-salutation-au-soleil (1)

Les sciatiques interviennent souvent chez des sujets pas échauffés. L’échauffement musculaire est un préalable à toute activité sportive. Il concerne tous les segments corporels, par une mise en oeuvre musculaire progressive, des étirements et des assouplissements. La salutation au soleil avec ses 12 postures est donc une excellente préparation.

Postures de la planche et du serpent pour renforcer la ceinture abdominale

sally-Fitzgibbons-yoga-plancheA long terme, le renforcement de toute la ceinture abdominale (abdominaux, lombaires et obliques) est essentiel pour prévenir la sciatique. Avec des postures comme les planches faciales, latérales, le serpent, le pratiquant de yoga renforce toute sa ceinture abdominale.

La posture du héros pour libérer les lombaires.

Hero’s-Meditation-Pose-Dhyana-veerasana

Sur le plan anatomique, les douleurs sciatiques (ou sciatalgies) correspondent à une compression de la racine antérieure, motrice, du nerf sciatique. Les douleurs sont généralement typiques et le plus souvent isolées.

La posture du héros ouvre les hanches et libère les nerfs situés au niveau des lombaires. En faisant cette posture, on donne de l’extension aux lombaires qui ont tendance à se comprimer lorsque arrive une sciatique. La posture du héros est une excellente posture de prévention.

ATTENTION : Ces postures sont à réaliser en prévention. Si vous êtes en pleine crise de sciatique il faut attendre que l’inflammation passe. Le repos est alors de rigueur.

Stage yoga et montagne

J’organise régulièrement des stages yoga et montagne. Pour en savoir plus : https://stageyogalagom.wordpress.com/

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le hatha yoga : une excellente solution pour prévenir la sciatique »

  1. Ping : Hatha yoga : une bonne résolution pour une bonne évolution | Stage Yoga Lagom

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s